Quel manager n’a pas vécu une situation complexe, où le stress commence à prendre le dessus ?
Parfois, c’est même une vague de pensées négatives ou toxiques qui fait perdre le contrôle de l’analyse sereine et objective de la situation.
Qu’est-ce qui se passe dans ces cas là ?
Notre cerveau a principalement 2 grands modes de fonctionnement, qui caractérise notamment notre manière de traiter une information.
➡️ le mode mental automatique : notre cerveau gère ce qui est connu, simple, et permet de « rouler » sur nos acquis.
➡️ le mode mental adaptatif : notre cerveau gère ce qui est inconnu, complexe et permet de nous adapter.
Ces deux modes sont bien souvent en désaccord sur quoi faire et comment.
Et devinez qui a les commandes ?
Le mode automatique décide s’il délègue au mode adaptatif, même s’il n’est pas compétent ou inadapté à la situation.
C’est alors que le mode adaptatif lance un signal d’alarme : le stress. 💣
Ce que de nombreuses études de psychologie cognitive confirment.
La plupart du temps, le changement de mode mental s’effectue spontanément.
Mais notre perception subjective de l’événement, fréquemment influencée par des conditionnements culturels et nos croyances personnelles, peut faciliter ou au contraire empêcher ce processus de bascule entre les Modes Mentaux.
Alors oui, managers, ce stress a un impact sur votre façon de réfléchir et d’agir ! Il entraîne des pensées souvent irrationnelles, accompagnées de comportements peu adaptés.
Changer « d’état d’esprit », c’est donc remettre en cohérence vos pensées et adopter un autre comportement.
Mais, pas facile quand la pression monte et que le temps presse !
Néanmoins, il est indispensable d’apprendre à repérer sur quel mode vous fonctionnez à un instant donné pour vous adapter aux événements : gérer un imprévu par exemple alors que vous êtes déjà dans la zone rouge, ou le début d’un conflit dans votre équipe.
Alors, on fait quoi concrètement ? (ça, c’est l’objet d’un prochain post -:)).