Une grande majorité des contenus que j’ai lu très récemment, qui aborde la santé mentale en entreprise, traite de la santé mentale des salariés au sens large.
Et c’est une très bonne chose !
Ils contribuent à sensibiliser, à alerter, à responsabiliser… Mais très peu abordent la santé mentale des managers.
Les managers sont invités – parfois sommés ! – de prendre soin du bien-être psychologique de leurs équipes. Des astuces aux conseils, ils ont accès à toutes les clés pour « bien faire ».
Bien sûr, c’est essentiel !
Mais eux ? Comment est abordé spécifiquement leur équilibre ? Comment sont-ils soutenus par leur entreprise ? Qu’est-ce qui est fait concrètement ?
Les managers de proximité notamment sont sur-exposés. « Trop » de process, manque de moyens, injonctions paradoxales, conflit de valeurs, exigence des chiffres, pression…
Le sens manque souvent.
L’alignement disparaît.
Et vous, pensez-vous que la santé mentale des managers de proximité est assez prise en compte en entreprise ?