Dans un récent post, j’ai traité du lien entre la formation des managers et les neurosciences. La même question peut se poser avec le coaching.
Mais quel est le rapport entre le cerveau, le fonctionnement du système nerveux et un processus d’accompagnement ?
Et en quoi la connaissance du fonctionnement cérébral et la compréhension des mécanismes – émotions ou stress notamment – à l’œuvre chez un être humain, peuvent-ils aider le coach à accompagner et le coaché à atteindre ses objectifs personnels et professionnels ?
🟢 Le coaching est un processus de changement comportant des étapes avec à chaque étape des résultats comportementaux observables.
🟢 Chaque modification comportementale (linguistique ou non verbale), entraine une modification des processus neurologiques et physiologiques.
🟢 Le cerveau se modifie ainsi en fonction des expériences affectives, psychiques et cognitives vécues. C’est ce qu’on appelle la neuroplasticité du cerveau.
🟢 Le cerveau est soumis à un processus d’adaptation physiologique, influencé par des facteurs environnementaux, génétiques ou épigénétiques.
🟢 Or le coaching intervient comme facteur environnemental, moteur du changement.
👍 Il est donc possible de renforcer le processus d’accompagnement en profitant pleinement des avancées scientifiques sur les neurosciences !
Prenons l’exemple d’une séance où le coach utilise la “question miracle”, une technique pour envisager un futur différent et explorer les ressources de la personne.
Pourquoi est-elle efficace ?
✔️ Parce que imagination et action sont une même chose pour le cerveau.
✔️ L’imagerie active stimule les systèmes cérébraux comme le font les perceptions réelles.
✔️ Le coach peut alors évoquer le changement – le futur différent – comme une expérience réelle, du fait de ces aires neuronales communes.
Ainsi, la connaissance des neurosciences est précieuse dans la cadre d’un coaching pour :
– utiliser un langage d’influence positif.
– identifier les pièges tendus par le cerveau et ses réactions naturelles face au changement.
– mettre en place des stratégies qui favorisent l’engagement des personnes dans l’atteinte de leurs objectifs personnels et professionnels.
Convaincu(e)s ?