Depuis mars, je suis intervenue à la fois en coaching individuel, en animation de séminaire et en formation sur la communication.
Et je constate toujours les mêmes disfonctionnements et surtout difficultés pour ces managers à qui l’entreprise demande beaucoup.
▶️ Une difficulté à se représenter ce qui est vraiment attendu d’eux (pas tant sur le plan opérationnel que managérial).
▶️ Un manque de sens bien souvent, quant à leurs missions d’animateur d’équipe, pour eux-mêmes comme pour leurs collaborateurs.
▶️ Des interactions avec leurs propres hiérarchies limitées, voire réduites au minimum.
▶ … Sans parler d’un manque de ressources à la fois budgétaires et humaines.
️Ce qui est criant : les managers de proximité sont très peu accompagnés.
Il leur est proposé au mieux une formation de 2 ou 3 jours sur la communication, la gestion des conflits, voire le management hybride….
Certes, des entreprises sont attentives aux parcours de ces managers de proximité, leur proposant des outils et des formations.
Mais ce n’est pas le cas de la grande majorité .
Pas d’espace d’échange, pas de séance de Co-développement par exemple entre pairs alors que la solitude de ces managers est réelle et qu’ils sont demandeurs.🆘
Alors, managers de proximité, demandez des appuis ! Osez formuler vos besoins, y compris de coaching.
Et non, le coaching n’est pas signe d’incompétence ou d’illégitimité managériale !
Au contraire, c’est un processus de développement professionnel et de transformation profonde.
Exprimer vos attentes en matière de soutien constitue un premier pas nécessaire, porteur d’évolution pour vous comme pour vos équipes.
Vous y gagnerez sur tous les plans.