Les techniques en management, comme ailleurs, sont utiles si elles permettent de progresser, et d’ajuster ses actes et ses comportements : pour soi et pour ses collaborateurs.
Deux d’entre elles sont particulièrement utiles dans la communication des managers : le feed-back, largement utilisé, et le feed-forward, beaucoup moins connu.
Le feed-back est une information sur l’effet produit par quelque chose que votre collaborateur a dit ou fait : observation ou constat.
Il est neutre par lui-même, c’est « l’effet » donné qui fait sa particularité :
⇒ retours positifs : conditionnels (sur le comportement) ou inconditionnels (sur la personne).
⇒ retours négatifs.
⇒ retours correctifs.
Le feed-back représente un précieux levier de motivation et d’engagement des équipes.
Car vos collaborateurs ont besoin de savoir où ils en sont dans leur travail, ce qu’ils réussissent et leurs zones de progrès.
Mais c’est votre intention qui fait toute la différence, et pas seulement votre manière de le formuler…😊
Le feed-back se déroule en trois étapes :
👉 reconnaissance de ce que l’on apprécie chez le collaborateur : appréciation positive et sincère sur les faits ou les comportements.
👉 éléments à améliorer sur l’action ou le comportement : axes de progrès, mais sous forme de « cadeau » !🎁
👉 reconnaissance sur des points bien traités, avec un retour positif sur une ou des qualités d’être. La personne est reconnue et respectée pour ce qu’elle est.
😊 Une variante consiste aussi à demander à son collaborateur :
– pourquoi il a fait comme il a fait.
– comment il aurait pu faire différemment pour obtenir le/les résultats.
Mais la pratique du feed-back est-elle vraiment efficace ? Offrir des commentaires à son collaborateur pour revenir par exemple sur des limites comportementales observées dans le passé n’ouvre pas sur des solutions précises utiles pour l’avenir…
C’est toute la portée du feed-forward justement, très puissant ! Il porte sur le « comment » faire la prochaine fois plutôt que sur le « pourquoi ».
Mais je vous dis tout dans le prochain post -:)