Les autres formes d’accompagnement collectif

Le coaching de réunions

La réunion devrait représenter un des leviers par excellence de mobilisation de l’énergie collective. Mais souvent, elle devient le lieu de la démotivation….

Or, c’est un moment clé où l’équipe peut se voir concrètement en train de collaborer.

Le coaching de réunions optimise la tenue de celles-ci pour en faire des moments de ressourcement et de « boost » de l’énergie collective.

Avant de lancer un coaching de réunions et faire de celles-ci un véritable outil du management, il faut :

  • clarifier les objectifs des réunions
  • adapter la forme et le fond de la réunion aux objectifs
  • identifier les rôles des participants pour en faire un moment d’implication collective.

Deux types d’accompagnement peuvent être proposés :

  • un diagnostic des réunions
  • la mise en place d’un système simple mais efficace pour profiter de la dynamique de l’équipe en réunion.

Car, plus le manager est passif, plus l’équipe peut être active.

Pour cela, il veille à déléguer une part des rôles qu’il joue d’ordinaire pour se concentrer sur sa prise de décisions assorties d’actions réalistes qui engagent le collectif.

C’est le principe des rôles délégués.

Il s’agit d’un mécanisme d’animation collective des réunions permettant à ce que chacun se sente responsable du processus collectif de débat qu’est une réunion et n’y assiste pas en simple consommateur.

Utile pour les équipes constituées, le dispositif des rôles délégués – 5 au total – nécessitant un temps d’apprentissage.

Le coach s’assure que l’équipe met bien en œuvre les règles qu’elle s’est donnée. Il intervient en fin de réunion pour conduire un débriefing. Ce temps permet de faire un bilan rapide et d’identifier ce qui a bien fonctionné.

Le coach peut aussi faire des propositions d’amélioration du fonctionnement de l’équipe.

Les séminaires d’équipe

Le séminaire d’équipe se différencie du coaching d’équipe par sa temporalité et ses objectifs, généralement plus restreints et spécifiques.

C’est un événement qui permet de regrouper une équipe (ou plusieurs équipes) autour de différents temps forts. Il mêle souvent des temps de travail, des espaces de créativité et des moments de convivialité.

Ces activités sont finalement une illustration du fonctionnement d’équipe, qui sollicite l’hémisphère droit du cerveau. Elles permettent de débloquer l’équipe et de délier les langues pour que chacun s’exprime.

Le séminaire permet en effet de couper avec l’environnement et le rythme quotidien de l’équipe pour disposer d’une « parenthèse » de recul, propice à la réflexion.

Le rôle du séminaire est aussi de créer les liens entre les membres de l’équipe et d’établir les connexions nécessaires pour que l’équipe fonctionne mieux, tout en développant son sentiment d’appartenance

Un séminaire vise enfin à développer les ressources et les talents de l’équipe, mais aussi sa capacité à affronter de nouveaux défis.

Les sujets abordés peuvent être nombreux, en fonction des enjeux et de « l’état » de l’équipe :organisation et collaboration, valeurs et culture, gestion des conflits et assertivité, communication interpersonnelle…