Managers : conflits, faut-il les craindre ?
Le conflit serait-il dans notre nature humaine ?
Quelle que soit la réponse, philosophique, géopolitique, voire génétique, le conflit accompagne depuis toujours l’humanité.
Ce qui ne le rend pas plus simple à comprendre, bien au contraire.
« Conflictus » en latin signifie “un choc né d’une rencontre d’éléments ou de sentiments contraires”.
C’est un acte de rupture.
Mais le conflit fait partie intégrante de la vie des organisations.
Il constitue une composante avec laquelle le manager doit se familiariser et… se préparer.
Entre deux collaborateurs, dans une équipe ou dans un service, il prend des formes multiples et complexes, dans lesquelles l’émotion est à la première place. Et prend toute la place.
La seule cause au conflit n’existe pas, plusieurs paramètres interfèrent.
C’est la vision systémique qui m’est chère et avec laquelle je coache et j’accompagne les collectifs.
Trop souvent mal appréhendé et évité, le conflit pourtant ouvre de nouvelles perspectives pour le collectif.
A condition de trouver les bons leviers pour s’ajuster ensemble et transformer une « crise » en une opportunité de grandir ensemble.
Au-delà de la médiation – mode alternatif de résolution des conflits – très utile en entreprise, il existe des approches plus… créatives !
Oui, l’idée peut peut surprendre et pourtant !
Même si en situation de conflit, il peut être très difficile de :
– libérer l’imagination
– sortir des sentiers battus
…. pour renouer le dialogue et rétablir la relation.
Mais c’est possible ! Et le collectif en sort renforcé.
Je vous en parle dans un prochain post.