La lecture d’un baromètre récent sur les Compétences Managériales 2024, m’a conforté dans une certitude.
Le courage managérial serait une compétence cruciale… mais peu répandue.
Dans des contextes de changement incéssant, de réduction des coûts ou de gel des recrutements, parfois d’absence de vision stratégique, comment le manager peut-il déployer cette aptitude ?
Et en entreprise, n’est-il pas fréquent d’observer des paradoxes entre des concepts managériaux et la réalité des responsabilités des managers, notamment des managers de proximité.
Le fameux marteau et l’enclume…
Toutefois, il est possible de trouver une posture managériale, respectant son intégrité et ses valeurs, sans entrer en opposition avec les impératifs de son organisation.
Car le courage managérial peut aussi consister à demander de l’aide à sa hiérarchie pour sentir le bienfondé des orientations prises, et se doter d’arguments solides pour les soutenir.
Compétence, vertu : de quoi parle-ton dejà ?
Plus qu’une compétence, la capacité à oser dire non, à défendre son équipe et ses projets, ou à savoir reconnaître ses erreurs, s’apparente plutôt à une qualité.
Une qualité qui s’exprime à travers le courage relationnel et la conscience émotionnelle.
Car le courage (dérivé de cœur) permet d’entreprendre des choses difficiles, en surmontant la peur.
Certes, il est difficile de se sentir en position inconfortable face à son équipe quand on ne peut relayer une décision absurde, ou de craindre la déception d’un collaborateur à qui on refuse une augmentation.
Et pourtant, c’est nécessaire pour l’estime de soi et la confiance.
Pour gérer un conflit, par exemple, il faut sortir de sa zone de confort.
Et il faut accepter que ce qu’on dit à son collaborateur a un effet sur soi et va avoir un effet sur lui.
Car, manager avec courage, c’est « manager avec ses tripes » pour aussi prendre soin de ses collaborateurs et rester légitime.
Mais cette qualité peut se développer, et même avec son équipe !
Le courage s’apparente à une spirale vertueuse : si tout le monde en fait preuve, l’audace peut s’exprimer et avec elle, l’innovation !
Il est plus facile de commencer par de petites choses : inviter ses collaborateurs à dire ce qu’ils pensent en réunion, ou les encourager à faire un feedback, pourquoi pas sur son style de management ?
En tant que coach, j’accompagne les managers à trouver leurs propres inspirations et à faire émerger leurs qualités managériales.
Comment ?
En les aidant d’abord à identifier leurs freins et leurs croyantes limitantes sur eux-mêmes, puis à comprendre leurs zones de vulnérabilité.
Ce qui leur permet de prendre du recul sur leurs comportements.
Je les aide aussi à repérer les schémas relationnels exercant une pression forte sur leurs valeurs.
C’est une des voix pour retrouver la clarté intérieure et savoir comment agir.
Vous avez envie d’en parler ? Alors osez.😉