Certains comportements se répètent, presque « naturellement », tandis que des décisions semblent s’imposer dans des situations, toujours les mêmes…
Etes-vous sûr que vous avez appréhendé la situation sous son meilleur jour, voire sous un angle nouveau pour décider « en toute conscience » ?
Malheureusement, nous cédons souvent aux injonctions du mode mental automatique. Notre cerveau fait ce qu’il veut…
Il cherche en permanence à prédire et à répondre au mieux.
Il va chercher surtout à anticiper les situations susceptibles de représenter un danger, en se basant sur ce qu’il connaît déjà.
Mais il se trompe parfois…
👌 Or, gérer son « mode mental automatique » et son « mode mental adaptatif » s’apprend !
C’est le principe de la flexibilité mentale ou cognitive pour éduquer votre cerveau. La flexibilité d’ailleurs n’est pas tant une capacité qu’une attitude. Notre cerveau est flexible, donc nous sommes flexibles : c’est la bonne nouvelle !
🎯 Faire en sorte que la situation que vous vivez comme complexe ou destabilisantes soit perçue comme moins dangereuse est un challenge ! C’est la condition pour ajuster vos comportements et vos manières de décider, en diminuant le facteur stress.
Concrètement : que faire ?
👉 « Lâcher » votre représentation du problème / situation pour s’éloigner de cette représentation.
👉 Prendre du recul et se détacher de vos pensées, voire vos inquiétudes..
👉 Faire un pas de côté en changeant de perspective pour « débloquer ».
👉 Apprendre aussi à gérer son « stress » en repérant vos comportements
« spontanés » et leurs manifestations, y compris d’un point de vue affectif ou émotionnel.
Le coaching peut vous aider. En effet, les dynamiques de changements, induites dans une intervention de coaching, contribuent à l’augmentation de la flexibilité intellectuelle : adaptative et cognitive.
L’enjeu est de vous accompagner pour réussir à inhiber certains comportements limitants, et à vous adapter aux situations nouvelles ou changeantes, en fonction d’une réalité qui change constamment…