La santé mentale, un enjeu de société  

Les crises (sanitaires, géopolitiques, économiques) ont un impact sur l’état moral des individus mais sans doute, avec un impact décalé dans le temps de 3-4 ans.
Si c’est toute la population qui est concernée, les salariés sont souvent particulièrement touchés.
L’état de santé mentale des salariés en entreprise pourrait donc encore s’aggraver dans les prochains mois, au regard du contexte.
Mais qu’entend t’on par santé mentale ? Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle est un état de bien-être dans lequel une personne peut s’épanouir, surmonter les obstacles de la vie, accomplir un travail productif et prendre part à la vie de sa communauté. Elle prend en considération toutes les dimensions de la personne : émotionnelle, physique, sociale, spirituelle.

Outre le stress et la fatigue, l’adaptation aux changements expliquent l’anxiété qui tend à se développer en entreprise, allant parfois jusqu’à l’épuisement professionnel.
Les questions du sens, de la perte de lien social, mais aussi de la nouvelle organisation du travail à l’ère de l’hybridation (pollution digitale, surcharge de travail…) se posent avec d’autant plus de force.

Selon un sondage réalisé par Le Psychodon et OpinionWay sur la santé mentale au travail (septembre 2022), 76% des salariés du privé estiment que l’employeur est le garant de la santé mentale de ses collaborateurs. Or actuellement, moins d’un tiers des entreprises (31%) mettent en place des actions pour favoriser le bien-être au travail…

Dans certaines entreprises néanmoins, des programmes de santé mentale sont lancés, visant à la préservation et au renforcement de la santé morale et physique, ainsi que la prévention des risques psycho-sociaux au travail.

Parmi les leviers de ces programmes, le coaching peut aider les salariés à identifier leurs sources de stress et les émotions associées, mais surtout à prendre du recul, en abordant entre autres les différences cognitives qu’une mauvaise santé mentale peut entraîner.
Développer sa stratégie pour gérer et améliorer son équilibre professionnel / personnel, et faire grandir son bien-être, est assurément un objectif qui s’appréhende dans la durée.

Et vous, pensez-vous que le coaching en entreprise peut représenter un appui pour les salariés dans l’accompagnement et la prise en charge de la santé mentale et du bien-être au travail ?