Comment se déroule un coaching d’équipe ?

Il peut être précédé d’un diagnostic préalable de la maturité de l’équipe.

Sinon, c’est à l’équipe elle-même d’élaborer son propre diagnostic au fur et à mesure de l’accompagnement.

Plusieurs outils de diagnostic peuvent être utilisés :

  • rationnel, type SWOT(Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces)
  • symbolique
  • portrait émotionnel…

Étape 1 :
évaluer l’état actuel de l’équipe et son fonctionnement

Le coach observe le manager et les membres du groupe dans leurs modes opératoires habituels. Il réalise des interviews individuelles de tous.

L’objectif est de recueillir un ensemble d’informations nécessaires pour définir les actions à mettre en placepour l’atteinte des objectifs communs.

Étape 2 :
définir les objectifs

Les résultats du diagnostic sont présentés au manager et à l’équipe pour définir ensuite :
– un contrat d’objectifs pour bien fixer les résultats attendus et les actions à entreprendre : enjeux collectifs, développement personnel et individuel.

– la démarche d’accompagnement ;

Étape 3 :
réaliser des séances de coaching d’équipe

Concrètement, ce sont des sessions de coaching in situ durant lesquelles le coach :

– observe les interactions entre les membres de l’équipe

– renvoie des feedbacks et des feedforward pour soutenir les progrès de l’équipe, valider l’avancement de l’équipe quant aux objectifs définis.

Elles peuvent être complétées par des séminaires d’équipe destinés à travailler sur l’optimisation de la coopération de l’équipe et s’aligner autour de plans d’actions.

Des temps de débriefing avec le manager et les membres de l’équipe sont réalisés, mais parfois aussi des temps de coaching individuel, si nécessaire.

Étape 4 :
effectuer une évaluation des résultats

Ce bilan de fin de parcours doit être validé par le manager  avant sa présentation. À ce stade, il s’agit de dresser une exposition des progrès réalisés par l’équipe, des résultats déjà obtenus et des mécanismes de maintien à prendre en compte.

Un feedback du manager envers chacun sur sa contribution et sur ses perspectives professionnelles de développement pour l’année suivante peut être également organisé.

D’autres formes d’accompagnement existent qui partagent avec le coaching d’équipe l’enjeu de révéler, de faire émerger, d’amplifier, d’entretenir ou de réparer ce qui conditionne les performances d’une équipe.

En outre, elles permettent le partage d’une vision, de valeurs communes, fortement ancrées et servant de liant à la complexité qui caractérise la dynamique des groupes.