Managers de proximité : « entre le marteau et l’enclume » (très souvent)

Je rebondis sur une affirmation souvent lue ou entendue. Qui en tout cas révèle une idée reçue.

Le coaching, « c’est fait pour les dirigeants ou le top manager » !

✖ Faux ! De plus en plus, les managers de proximité éprouvent le besoin d’un accompagnement personnalisé.

📌 Prise de fonction, développement de posture, déploiement des softs skills comme la communication, ou encore évolution de carrière, plusieurs attentes peuvent être concernées.

Ou besoin de soutien tout simplement.

Mais quel est le profil type d’un manager de proximité ?

🔴 Il a souvent une expertise métier et une expérience technique forte. C’est donc un expert dans son domaine.

🔴 Il est au quotidien au contact de ses équipes.

Il joue donc un rôle clé dans le déploiement des décisions stratégiques auprès des collaborateurs sur le terrain.

Il accompagne, anime, pilote… en donnant du sens (qu’il n’a pas toujours).

Mais il doit aussi gérer le manque d’intérêt et de motivation de certains collaborateurs.

🔴 Souvent, il n’a pas suivi – ou très peu – de formation au management. Ou une formation très générique, peu adaptée aux
situations de management réelles.

🔴 Il est mal « outillé » et  soumis à une gestion opérationnelle en mode « pompier ».

🔴 Enfin, il manque de moyens : budget, ressources, temps…

Alors, il a la « tête dans le guidon », ne peut plus prendre du recul.

Et il peut souffrir du syndrome de l’imposteur. Il nourrit un sentiment de doute permanent, ne se sent pas légitime dans son statut actuel.

Il surcompense en s’investissant.
Alors, il se retrouve, pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, un très bon « candidat » à l’épuisement professionnel.

Je suis coach et j’ai été manager de proximité. J’accompagne et j’ai à coeur de continuer d’aider ces managers, souvent « oubliés » des entreprises.

Et vous, quel est votre avis sur la place des managers de proximité et leurs besoins ?