Management et neurosciences : la team gagnante !

LinkedIn a dévoilé très récemment les résultats de sa dernière étude exclusive consacrée aux priorités et attentes de plus de 2 000 salariés français pour l’année 2023.
Le besoin croissant de formation et d’apprentissage ressort.

En jeu : les compétences et expertises qui répondront aux défis futurs du monde du travail, en pleine mutation.

Et parmi les compétences prioritaires, le management est cité.
Mais qui s’exprime : les managers ou les managés ? Selon la réponse, les approches et les solutions ne sont pas tout à fait les mêmes.

📣 Prenons la position du manager. La tâche n’est pas simple !

❶ ❷ ❸ ❹ Car, quand on devient manager, on doit être et surtout faire beaucoup de choses. C’est encore vrai d’ailleurs à tous les stades de développement professionnel du manager.

La formation suffit-elle pour étoffer les compétences et soft skills des managers ? Pas toujours, du moins la formation traditionnelle.

Un levier peut changer la manière d’être formé(e) – et de former aussi : les neurosciences (pour résumer, les sciences ayant vocation à analyser le fonctionnement du système nerveux).

Pour comprendre, quelques chiffres sur le cerveau :
➡6000 pensées par jour en moyenne.
➡Consomme quotidiennement 20% de notre énergie pour fonctionner.
➡Un dixième de seconde pour se connecter/déconnecter d’une situation présente.

Or, les recherches dans le domaine des neuroscience explorent les mécanismes à l’origine des prévalences affectives, cognitives et motivationnelles du comportement.

Nos comportements découlent en effet de notre motivation, de nos émotions, de nos perceptions, du langage, de notre conscience, de notre mémoire, de notre attention

Quels sont ces mécanismes ?
✔ La neuroplasticité (la capacité du cerveau à remodeler ses connexions en fonction de l’environnement et des expériences).
✔ Les neurones miroirs (ceux de l’empathie et de l’apprentissage par imitation).
✔ Le cerveau social (les relations aux autres).

L’attention, l’engagement, le feedback et la consolidation des acquis notamment sont essentiels lorsque l’on apprend.

La compréhension de ces mécanismes complexes permet l’émergence de nouveaux outils et méthodes d’apprentissages plus adaptés aux apprenants.
Parmi elle, « l’adaptive learning » qui crée des parcours de formation individualisés en fonction du niveau de départ et de la vitesse d’apprentissage.

Une petite révolution dans le monde de la formation professionnelle et en particulier celle des managers !

Le coaching profite aussi des avancées des neurosciences pour accompagner les managers. Mais ce sujet fera l’objet d’un autre post😊.

Et quand on comprend l’impact des neurosciences cognitives et comportementales appliquées au monde du travail, on se dit que les neurosciences ont encore de beaux jours.