Managers, débranchez le pilotage automatique !

On le sait, grâce à l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), notre cerveau est doté de deux fonctions neurologiques : le mode automatique et le mode adaptatif (en référence aux travaux de Daniel Kahneman dans son ouvrage « Thinking Fast and Slow »).

Et entre le cerveau limbique qui gère les tâches répétitives, simples, et le second, piloté par le cortex préfrontal, qui sert à analyser et à prendre du recul, c’est parfois l’incompréhension ! ⛔

Alors, en tant que manager, pour gérer dans l’urgence et être sûr de prendre la bonne décision dans des situations imprévues, comment activer cette zone cérébrale qui est le siège de la raison ?
Comment basculer du mode automatique au mode adaptatif et agir vraiment sur nos comportements ?

Prendre conscience de la façon dont vous utilisez votre cerveau est une première étape mais ne suffit pas. Il faut savoir résister aux injonctions du mode automatique !

👉 S’autoriser quelques secondes de réflexion au lieu de céder à une impulsion : une sorte de minipause.
👉 Se (re)connecter à ses ressources pour prendre des décisions et se mettre en action.
👉 Cultiver sa curiosité pour explorer les situations avec un œil neuf, et se détacher de ses à priori.
👉 Prendre de la hauteur et imaginer des points de vue alternatifs…

Il existe différentes autres méthodes de bascule qui activent des leviers d’ordre mental, émotionnel, sensoriel et comportemental.

Pour vous aider, le coaching peut constituer un vrai levier afin d’appréhender des situations complexes – d’ordre personnelle, opérationnelle, organisationnelle, relationnelle – tout en faisant baisser votre niveau de stress. Une voie à explorer.